Au cours d’une grande intervention conduite les 12 et 13 juin 2013 plus de cent agents de la « Bundeskriminalamt1 » (soutenus par la police des Laender de Hessen, Rheinland-Pfalz, Baden-Wuerttemberg, Bayern, Nordrhein-Westfalen et Hamburg) ont perquisitionné de nombreux locaux.
Les cibles des enquêteurs étaient 28 appartements, locaux commerciaux, dépôts et galeries d’art à Wiesbaden, Mayence, Stuttgart, Munich, Hambourg et Cologne. Agissant par la force d’un mandat d’arrestation du tribunal de Wiesbaden, la police fédérale a arrêté deux inculpés (âgés de 67 et 41 ans) dans leurs appartements de Wiesbaden. Les inculpés ont la réputation d’être les chefs d’une bande de faussaires d’art constituée de 6 personnes.
De plus, la police a confisqué de nombreux faux et des documents. Dans l’ensemble, plus de 1 000 objets ont été confisqués.
Le juge d’instruction du tribunal de Wiesbaden a décrété la détention provisoire pour les deux inculpés.
Grace aux relations internationales de la bande, on a parallèlement opéré des perquisitions en Suisse et en Israël. Les résultats sont encore attendus.
Toutes ces mesures sont le résultat d’une instruction judiciaire du ministère public de Wiesbaden effectuée en décembre 2012 suite aux soupçons d’escroquerie d’une envergure particulièrement importante, ceci à partir d’informations reçues d’Israël de même qu’en raison des conclusions émises par les experts d’art de la BKA.
Les suspects russes, israéliens et germano-tunisiens sont accusés d’avoir contrefait des œuvres de grande valeur marchande (notamment de Gontcharova, Malevitch, Kandinsky, Jawlensky et Larionov). En imitant le style de ces artistes et en dotant les œuvres de certificats d’authenticité, les suspects bluffaient leurs clients et prétendaient qu’il s’agit des œuvres originales mais encore inconnues. Les faux ont été exposés et vendus en Allemagne et à l’étranger. La plupart d’eux a été achetée par des collecteurs privés en Allemagne ou acquise au cours des ventes aux enchères.
Selon l’enquête, les inculpés ont vendu depuis 2005 plus de 400 peintures contrefaites à des sommes allant de 4 à 7 chiffres. En plus, entre 2011 et 2013, les deux personnes arrêtées ont vendu des peintures aux clients allemands et espagnols pour une valeur de plus de 2 millions d’euros.
Le Président de la « Bundeskriminalamt » Joerg Ziercke a dit : « Ces enquêtes constituent un grand succès car on a pu démanteler une bande de faussaires internationaux. En même temps, ce cas montre que c’est d’une grande importance pour les états de coopérer dans la poursuite du crime organisée. Le travail bien coordonné et en commun avec nos partenaires en Suisse et en Israël a permis de mettre fin aux agissements des délinquants qui opèrent d’une manière internationale ».
1. BKA : Office fédéral de police criminelle allemande
Laisser un commentaire