TOURS [26.03.09] – Une exposition consacrée à la peintre constructiviste russe Alexandra Exter a été prématurément fermée et 190 œuvres ont été saisies, après une plainte pour « faux », « contrefaçon de signature » et « escroquerie ».
L’exposition « Alexandra Exter et ses amis russes » au château de Tours s’est ouverte le 30 janvier et devait se terminer le 22 mars, mais a été fermée le 19 mars car 90% des œuvres exposées seraient des faux, rapporte l’AFP. L’historien d’art Andréi Nakov, qui détient les droits moraux sur l’œuvre d’Alexandra Exter, a constaté l’escroquerie. Selon un expert convoqué par Nakov, il y aurait une différence importante avec la signature originale de l’artiste.
Andréi Nakov a déposé une plainte et une information judiciaire a été ouverte. Les 190 œuvres saisies ont été mises sous scellés par l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. La mairie de Tours a mandaté un avocat et déclare que : « la ville est victime dans cette affaire et se réserve le droit de conduire toute action judiciaire appropriée ».
130 des tableaux saisis appartiennent à Jean Chauvelin, l’expert en avant-garde russe et initiateur de l’exposition au château de Tours, qui n’a pas pu fournir de certificats d’authenticité pour les tableaux achetés il y a une trentaine d’années en Russie.
Alexandra Exter (1882-1949) était une artiste constructiviste russe qui a créé des œuvres picturales, mais aussi des affiches, des décors de théâtre et de cinéma, ainsi que des costumes de scènes. L’exposition « Alexandra Exter et ses amis peintres russes » était la plus grande rétrospective consacrée à l’artiste depuis 60 ans. Des œuvres de certains de ses amis, comme Kandinsky, étaient présentes.
Artclair.com
Добавить комментарий