En raison de la nécessité accrue d’une défense active et surtout immédiate de l’œuvre d’Alexandra Exter dont l’image a été mise en danger par l’imposture de l’exposition de Tours (voir section du site consacrée à cet événement) la composition du bureau directeur de l’Association a subit un changement. Étant donné le désistement de Nikita Lobanov qui au mois de mars 2009 n’a pas voulu s’engager dans la défense de l’œuvre, sa place dans le bureau de l’Association a été prise par le Dr. Józef Grabski. Ce changement est devenu définitif lors du départ formel de l’Association de Nikita Lobanov, départ enregistré le 16 octobre 2009. Ainsi le bureau se compose aujourd’hui d’Andréi Nakov, président, Dr. Józef Grabski et maître Van Kirk Reeves, membres.
Historien d’art de réputation mondiale et expert hautement estimé, Józef Grabski dirige depuis 1979 l’Institut de Recherche en histoire de l’art – IRSA1IRSA (Istituto per le Ricerche di Storia dell’Arte) : www.irsa.com.pl (Cracovie-Vienne) qu’il a fondé à Venise. Il est également l’éditeur en chef des anthologies Artibus et Historiae2Artibus et Historiae : www.artibusethistoriae.org, publications internationales du plus haut niveau scientifique qui viennent de fêter leur 60ème livraison.
En raison des exigences de plus en plus spécialisées, requises par la défense de l’œuvre de l’artiste, l’Association s’est enrichie au cours des derniers mois par l’adhésion de quelques nouveaux membres, tous venus de la sphère universitaire et muséale. Autant le but de l’Association est la diffusion la plus large possible du message de l’artiste, autant sa défense exige des avis, donc des compétences tout à fait professionnelles, d’où des critères très rigoureux de sélection lors de l’admission des nouveaux membres.
Modification du bureau directeur de l’Association, décembre 2013
Nous sommes très heureux d’annoncer que Jill Silverman van Coenegrachts a rejoint notre Association en tant que membre de plein titre du bureau directeur en remplaçant Arturo de la Guardia, dont l’âge avancé ne lui permet pas de prendre une part aussi active au travail de l’association qu’il l’aurait souhaité.
Arturo de la Guardia, dont nous apprécions hautement les compétences et le dévouement moral à la cause d’Alexandra Exter et dont le soutien nous a été très précieux et le reste encore, devient ainsi le premier membre honoraire de l’Association.
Historienne de l’art de formation universitaire (Tufts University, USA Univ. of Chicago, CUNY Graduate Center, MPhil) au cours des quinze dernières années Jill Silverman van Coenegrachts a été très active sur la scène européenne en tant qu’organisatrice d’expositions muséales de nombreux artistes contemporains : Richard Deacon, Art and Language, Ilya and Emila Kabakov, Anthony Gormley, Tony Cragg, Anish Kapoor, Sturtevant and Alex Katz. Elle a travaillé avec une pléiade d’importants artistes contemporains tels : Matta Clarke, Marcel Broodtheurs, Joseph Beuys, Robert Mapplethorpe, Jane and Louise Wilson, Rodney Graham, Douglas Gordon, Marijke van Warmerdan, Esther Shalev-Gerz, Koen Vanmechelen.
Jill Silverman van Coenegrachts a été successivement directeur des galeries John Gibson (New York), Lisson Gallery, (Londres 1995-2005) et dernièrement Thaddaeus Ropac (Paris 2005-2012).
Au début des années 1970 elle débuta à New York ses activités dans le domaine de la critique d’art en écrivant dans le New York Times et autres publications américaines.
En 2006, elle reçut des mains de Jean-Jacques Aillagon la distinction « Officier des Arts et Lettres ».
Son intérêt pour l’art de l’avant-garde russe date du début de son travail aux USA et s’est affirmé au cours de son travail avec Ilya Kabakov, dont elle s’occupe de l’œuvre de façon intense.
Jill Silverman van Coenegrachts vit à Paris et à Londres.