Le Musée d’art moderne et contemporain moscovite, vient d’ annoncer la présentation à partir du 29 mai d’une exposition « Alexandra Exter ». Sans préjuger du contenu concret de cette exposition, certaines œuvres placées dans l’annonce soulèvent déjà des questions d’attribution et appellent à la plus grande prudence. Le président de l’association Alexandra Exter a réagi à cette annonce avec la lettre ouverte ci-jointe :
Paris, le 5 mai 2010
à Monsieur Vasily Tsereteli
Directeur du Musée d’art moderne
ul. Petrovka 25, Moscou
Monsieur le Directeur,
Le Musée d’art moderne de Moscou vient d’annoncer sur son site internet ─ www.mmoma.ru ─ l’ouverture pour la fin mai d’une exposition « Alexandra Exter ». Dans l’exercice du droit moral dont j’ai la charge et en tant que détenteur des archives de cette artiste, je me vois dans l’obligation d’attirer votre attention sur plusieurs éléments qui risquent de porter préjudice à cette initiative.
L’organisateur de l’exposition Georgii Kovalenko ainsi que plusieurs articles paru dans la presse internationale et russe ont dû attirer votre attention sur le fait que la situation de l’œuvre d’Exter est actuellement en plein bouleversement; ceci en raison d’un grand nombre de contrefaçons qui depuis plusieurs années envahissent le marché d’art russe aussi bien qu’occidental. Il y a un an, une exposition de 180 pièces, toutes indument attribuées à Exter a été présentée en France au Château de Tours. Faisant suite à une plainte que j’ai déposée au Parquet de Tours la police française a saisi les œuvres et fermé l’exposition (cf. le communiqué du Procureur de Tours que je joins ici; voir aussi le site officiel de l’association Alexandra Exter : www.alexandra-exter.net ).
Diligentée par le Juge d’Instruction du Tribunal de Tours une investigation pénale est actuellement en cours.
Des expertises graphologiques conduites en France et en Russie ont permis de constater de façon indiscutable que les signatures apposées sur les œuvres de Tours ont été contrefaites. Conduite par Gilles Perrault, un des meilleurs experts français, une première expertise technique a conclu dès le mois de juin 2009 et ce de façon absolument affirmative qu’il s’agit de faux récents.
Depuis, de nombreuses autres pièces ont été retirées du marché de l’art. Une dernière action de ce type a eut lieu à mon initiative il y a à peine un mois : il s’agissait d’une pièce proposée à la vente le 26 mars 2010 à l’Hôtel Drouot de Paris. La dernière œuvre comme beaucoup d’autres était accompagnée de certificats d’authenticité émanant des organisateurs de l’exposition de Tours et de Monsieur Georgii Kovalenko. À l’automne 2009, d’autres pièces accompagnées des mêmes attestations émanant de Jean Chauvelin, Nadia Filatoff et Georgii Kovalenko ont été rejetées par le comité de sélection de la Fierarte de Madrid, d’autres encore ont été retirées des cimaises muséales aux USA…
Dans l’annonce de votre exposition, telle que présentée sur le site internet du Musée d’Art Moderne de Moscou figure déjà une œuvre de type cubo-futuriste (Paysage avec maisons) dont l’attribution à Alexandra Exter ne paraît pas acceptable, ce pour deux raisons :
a) des raisons stylistiques et d’exécution (autant que l’on puisse voir sur l’image numérique)
b) en raison de la signature apposée sur cette œuvre : une signature conforme en tout point à certaines signatures contrefaites, apposées sur les œuvres qui ont été saisies à Tours en mars 2009 et en particulier avec l’œuvre (Paysage avec maisons) qui figure sur la couverture de la publication de Tours 2009.
Il y a deux ans déjà le Musée d’art ukrainien de Kiev a présenté une petite exposition Exter où, à côté de plusieurs pièces indiscutables, œuvres empruntées aux institutions muséales russes, figuraient des œuvres douteuses et dont l’attribution à Alexandra Exter a été immédiatement mise en question. Programmée pour une présentation muséale en Espagne, cette exposition a été annulée au dernier moment, et pour cause (voir encore le site alexandra-exter.net , la section « Actualité »).
Étant donné l’investigation pénale qui est en cours en France, il me semble tout à fait prématuré de se lancer actuellement dans une exposition Exter, entreprise qui est par ailleurs réalisée sans que le principe du droit moral de l’artiste n’ait été aucunement respecté et sans que l’on se soit soucié d’interroger les archives de l’artiste. Telle est par ailleurs la situation du prétendu « catalogue raisonné », entreprise annoncée depuis plusieurs années par les organisateurs de l’exposition de Tours et par Georgii Kovalenko.
Il est donc de mon devoir de vous informer que si en plus de l’œuvre cubo-futuriste présentée sur le site internet du Musée d’Art Moderne de Moscou figuraient dans cette exposition d’autres peintures dont je serais obligé de contester l’attribution à Alexandra Exter, dans le respect du droit moral de l’artiste dont j’ai la charge, je m’opposerais à la circulation de pareilles œuvres et en cas de leur présence en Europe occidentale, je demanderais leur saisie comme ceci a eut lieu à Tours.
En vue de protéger la véracité de l’œuvre d’Alexandra Exter, je m’opposerais également à la diffusion de toute publication contenant des reproductions d’œuvres qui lui seraient indument attribuées.
Veuillez croire, Monsieur le Directeur, à l’assurance de ma meilleure considération
Andréi Nakov,
Président de l’Association Alexandra Exter, Paris.
Leave a Reply